Origine de Kundelfingerhof

Le plaisir du poisson nous vient de Schlatt

La source la plus importante du nord-est de la Suisse

Pour beaucoup d'entre nous, pas de fêtes sans poisson. Et pour ce faire, quoi de mieux que notre omble chevalier Origine de Kundelfingerhof, qui offre une combinaison parfaite entre exclusivité et plaisir.

On élève des poissons depuis plus de 100 ans au domaine Quellpark Kundelfingerhof, à Schlatt, et ce sur un site bucolique jadis rattaché à un monastère. C'est ici que naît la plus importante source du nord-est de la Suisse pour alimenter en eau cristalline les bassins d'élevage. En effet, pas moins de 6'000 litres d'eau jaillissent chaque minute du sol. Tout au long de l'année, l'eau reste à une température constante de 8 à 10 °C, ce qui assure un élevage extensif et proche du cycle de la nature. Il faut reconnaître que les bassins en béton n'évoquent pas au premier abord une idylle naturelle, sans doute parce que Riccardo Polla et Martin Junker - respectivement propriétaire et directeur de l'élevage - se sont d'abord concentrés lors de la construction sur le bien-être des poissons et sur la durabilité. L'hygiène surtout est essentielle à la pisciculture, les poissons étant susceptibles de contracter de nombreuses maladies. C'est pourquoi la teneur en oxygène et la température de l'eau sont contrôlées en permanence, pour garantir la propreté des bassins et la santé des poissons.

 

 

Chasser comme en pleine nature

 

On élève ici des variétés telles que l'omble chevalier, la truite arc-en-ciel et la truite saumonée. En soi, cette dernière n'est pas une race à proprement parler. Il s'agit simplement d'une truite arc-en-ciel dont la chair obtient sa coloration rougeâtre grâce aux pigments de la carapace des crustacés dont on la nourrit. Kundelfingerhof se procure les œufs des poissons au Canada et en Alaska, le biotope d'origine de ces poissons. Ils grandissent ensuite jusqu'à deux ans dans de l'eau de source où ils reçoivent plusieurs fois par jour de la nourriture, manuellement et par un système d'alimentation automatique. Ainsi, les poissons doivent chasser comme s'ils étaient en pleine nature. La nourriture employée est de première qualité et certifiée MSC, avec une faible teneur en soja. Enfin, les poissons atteignent en nageant et grâce à un courant généré artificiellement un vivier où ils se reposeront un minimum de 24 heures avant d'être assommés électriquement, tués avec une section des branchies et immédiatement traités.

 

 

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!