Inspiration

Vin et épices

Le parfait pas de deux

Lorsque deux caractères forts se rencontrent, il faut trouver l'équilibre pour que l'un ne domine pas l'autre. Il en va de même pour le vin et les épices. Une danse particulière des arômes.

 

Le parfait pas de deux

 

Les épices marquent le caractère d'un plat. Il peut donc être intéressant de marier également la suggestion de vin à une épice dominante. Entre nous, pour certaines épices, il vaut mieux ne pas toucher au vin du tout. Le chili, par exemple. Un vin fruité et sucré peut tout au plus servir de contrepoint à un piquant retenu. La bière sera souvent le choix le plus judicieux dans ce cas de figure.

 

La plupart des épices forment toutefois de jolis duos avec le vin. Pour choisir le bon vis-à-vis, il s'agit de faire en sorte qu'aucun ne domine l'autre, mais que les composantes se complètent idéalement, se subliment mutuellement. Il peut s'agir d'un contraste audacieux, plein de tension, comme dans un tango. Ou alors, on misera sur une harmonie commune. La clé de cette dernière se trouve souvent dans le bouquet du vin. Les vins qui séduisent par leurs notes d'épices trahissent eux-mêmes leur partenaire de danse. Autre possibilité, se baser sur les caractéristiques des vins et des épices.

 

Élégant, aromatique, fruité

 

Le safran, par exemple, est considéré comme l'épice la plus chère qui soit. Mais il ne demande pas forcément le vin le plus cher, même si une certaine majesté doit être de mise, comme celle de notre Baron de Ladoucette Pouilly-Fumé AOC, un vrai classique tout en raffinement.

 

La coriandre, quant à elle, développe un arôme puissant et nécessite en contrepartie un vin blanc tout aussi aromatique, comme notre Louis Latour Pouilly-Fuissé. Un chardonnay s'imprègnera également des notes d'agrumes de la coriandre.

 

En revanche, les vins rouges sont plus adaptés aux épices à tendance douce comme le paprika, le genièvre ou encore la noix muscade. Le Aska Bolgheri DOC Castello Banfi, par exemple, avec ses arômes fruités intenses, tient majestueusement tête au poivron doux et légèrement sucré. Le Herdade dos Grous Tinto Alentejo pour sa part complète à merveille les plats assaisonnés de noix muscade, grâce à ses notes de mûre et de prune. Et le Niepoort Porto LBV maîtrise parfaitement la danse avec les plats intenses à base de genièvre.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!