Technique culinaire

Marinade, pour un arôme particulier

Retirer le liquide, ajouter les épices

À l'heure des chambres froides, les techniques de cuisine permettant de conserver les aliments plus longtemps sont de plus en plus reléguées aux oubliettes. La marinade n'échappe pas à cette règle. Il s'agit pourtant de bien plus que simplement conserver.

 

Retirer le liquide, ajouter les épices

 

Autrefois, les techniques de cuisine les plus inventives étaient trouvées pour prolonger la durée de conservation des aliments. La marinade en faisait partie. C'est surtout pour la viande et le poisson que la méthode traditionnelle était répandue - jusqu'à ce que les réfrigérateurs et les chambres froides deviennent la norme.

 

Mais, lentement, mariner retrouve sa popularité. Finalement, il ne s'agit pas seulement de conservation, mais aussi d'arômes particuliers. La marinade sèche, avec du sel et du sucre permet d'extraire le liquide du poisson et de la viande, tandis que les épices donneront un petit coup d'éclat particulier.

 

La marinade classique, quant à elle, consiste généralement à baigner la viande avec des herbes dans un liquide acide comme le vin et/ou le vinaigre. Cela rend la viande plus tendre et lui donne un goût spécial. Pensons au gibier par exemple. Ou à un rôti de boeuf traditionnel tel que celui de notre recette. Celui-ci baigne toute une nuit dans du merlot tessinois, accompagné de poivre, de cumin, de romarin et de thym entre autres.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!