Portrait Delicious Network

Ce n'est pas seulement le contenu qui est important, mais aussi ce qui l'habille: pour que la street food puisse être consommée aisément en déplacement, il faut un emballage adéquat. C'est précisément la mission que s'est assignée l'entreprise suisse Delicious Network.

Un emballage durable pour la street food

 

Tout a commencé avec un sachet de Fish'n'chips, il y a 14 ans de cela. Aujourd'hui, Delicious Network, de Langenthal BE, propose dans son assortiment 22 produits en papier sous la marque «gediegen». Papier pour hamburger, sachets à frites, pochettes à saucisses/sandwichs ou tout simplement du papier d'emballage. Le tout dans les impressions et formats les plus divers, de l’effet journal au papier kraft brun, en passant par le look traditionnel suisse au look silhouettes. «Même les brandings individualisés sont possibles», déclare Roger Huber, copropriétaire et codirecteur de Delicious Network. Tous les produits ont cependant deux points en commun: durabilité et qualité. Les emballages sont certifiés FSC et portent le Swiss Label pour la production suisse. «De plus, nous avons délibérément opté pour un papier ingraissable de 60 grammes afin que nos emballages tiennent leurs promesses».

 

Pour des pizzas croustillantes, chaudes et fraîches

Le type et l'épaisseur du papier sont essentiels pour qu'il ne se déchire pas. Mais aussi pour éviter que la graisse ou la chaleur ne traversent le papier. «Bien sûr, on peut toujours utiliser du papier plus fin, mais il ne sera pas rare alors de devoir en superposer plusieurs couches», explique Julia Habermehl. Avec Roger Huber, elle a fondé Delicious Network il y a environ un an. Ils ont intégré dans l’entreprise la marque «gediegen», déjà présente depuis longtemps, et travaillent depuis lors avec beaucoup de passion sur d'autres innovations en matière d'emballage et de présentation, le tout avec le soutien d'une collaboratrice. «Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour de nouveaux concepts», se réjouit Roger Huber. Parfois, il s'agit d'une mise en relation, parfois de petits tirages, mais parfois aussi d'une nouvelle ligne de produits. Par exemple «CARTONY» - une boîte en carton ondulé dans laquelle les pizzas restent plus longtemps croustillantes, chaudes et fraîches. C’est le petit dernier dans la famille de Delicious Network. Cela va sans dire, également «Made in Switzerland» et certifié FSC.

 

«Les détails sont essentiels»

Qu'est-ce qui fait un bon emballage de street food?

Julia Habermehl: Que l'on n'ait pas les mains grasses après le repas ou que la moitié de l'emballage n'adhère pas à la nourriture. Et que la nourriture reste bonne et chaude. C'est exactement ce qu'offrent nos produits «gediegen» en papier ingraissable de 60 grammes, fabriqués à partir de pure cellulose de bois.

 

Roger Huber: Mais un emballage doit aussi rester dans les mémoires. Si l'on voit par exemple un emballage particulier dans les mains de nombreux visiteurs lors d'un festival de street food, on reconnaîtra certainement ce stand en faisant le tour. Une publicité simple mais avec un grand impact.

 

Le design de l'emballage est donc déterminant?

Roger Huber: Oui, et pas seulement en ce qui concerne la valeur de reconnaissance. Notre design en silhouettes, par exemple, est aussi très apprécié parce qu'il dégage de la suissitude. Et l'édition Easy, avec son papier brun, est un parfait symbole de durabilité.

 

Les clients tiennent-ils vraiment à ce que le papier qui entoure leur street food soit certifié FSC et fabriqué en Suisse?

Roger Huber: Cela dépend entièrement du segment de clientèle, et peut-être aussi de l'offre. Mais de manière générale, nous constatons déjà que cela peut tout à fait être un argument de vente en soulageant la conscience des hôtes.

 

Mais cela justifie-t-il un prix plus élevé?

Julia Habermehl: La différence de prix n'est pas si importante. Quand je vois en plus qu'avec un papier plus fin, il faut souvent superposer trois ou quatre emballages pour que cela tienne, ça ne revient pas moins cher au total et surtout, c'est tout sauf une économie de ressources.

 

Roger Huber: Parfois, il s'agit aussi simplement d'avoir un bon sentiment, c'est-à-dire que les exploitants de food trucks, de take away ou de restaurants puissent soutenir leur produit jusqu'au bout, jusqu'à l'emballage. Chez Delicious Network, nous faisons aussi confiance à une fondation avec des postes de travail accompagnés, par exemple pour la préparation des commandes et l'expédition. Cet engagement social n'est pas forcément visible pour nos clients eux-mêmes, mais pour nous, en tant qu'entreprise, cette collaboration est extrêmement précieuse et centrale.

 

Qu'est-ce qui est essentiel pour vous, dans vos produits?

Julia Habermehl: Que nous puissions nous aussi défendre nos produits à 100%. Et ce, à tous les niveaux: qualité, fonctionnalité, design et durabilité. Nous consacrons donc beaucoup d'énergie au processus de développement, nous remettons en question, nous essayons, nous posons des exigences élevées à nos fournisseurs.

 

Roger Huber: Parfois, nous sommes peut-être aussi un peu agaçants avec notre obsession du détail (rires). Mais ce sont les détails qui sont déterminants au quotidien. Par exemple, avec notre dernière innovation, le carton à pizza «CARTONY». Pour nous, il était important que le carton soit solide, mais qu'il se plie facilement grâce à un pliage bien étudié. Ou qu'il n'y ait pas d'arêtes trop aiguisées avec lesquelles les collaborateurs se coupent sans cesse.

 

Julia Habermehl: Et bien sûr, le plus important n'a pas été oublié, le contenu. Grâce au carton ondulé, la vapeur peut s'échapper et la pizza reste plus longtemps croustillante, chaude et fraîche.

 

Mais, auriez-vous oublié un détail, ou alors que signifie ce «i» manquant à pizza sur le couvercle?

Roger Huber: C'était un choix délibéré, un accroche-regard. Pourquoi tout doit-il toujours être parfait et correspondre à la norme? On peut aussi se faire remarquer de temps en temps et ainsi marquer les esprits. Cela vaut d'ailleurs pour l'ensemble du design, pour lequel nous restons jeunes, frais et modernes. Tout simplement différent, comme cela convient à nos produits FSC et Swiss Label.

 

Risquons encore un dernier coup d'œil vers l'avenir: quelle est la tendance en matière d'emballages pour la street food?

Julia Habermehl: La prise de conscience de la durabilité devrait également continuer à augmenter dans ce domaine. Je suis curieuse de voir à quel point les emballages réutilisables vont s'imposer en Suisse. Une tendance qui s'est déjà fortement répandue dans certains pays. En partie même pour les livraisons de pizzas. En tout cas, les idées de nouvelles innovations ne manquent pas, et chez Delicious Network non plus.

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