Pâte levée végétalienne

CES PRODUITS SONT LA MARQUE DE LA PÂTE LEVÉE

La pâte levée est l'une des pâtes les plus employées. Pizza, tresse à la levure, petits pains ou croissants aux noix – ce grand classique sait tout faire. Aussi en mode végétalien.

Les ingrédients de base d'une pâte levée sont la farine, l'eau et la levure. Jusque-là, tout est encore végétalien. Toutefois, en fonction de l'utilisation, d'autres produits viennent ensuite conférer à la pâte levée un style particulier. Pour les pâtes sucrées, comme le croissant aux noix, on ajoute... du sucre. En utilisant du lait au lieu de l'eau, on obtient une pâte plus aérée. Le beurre rend la pâte souple. Le yogourt, quant à lui, permet d'obtenir une pâte moelleuse – contrairement au blanc d'œuf! En revanche, avec du jaune d'œuf, la couleur prend des tons ensoleillés, particulièrement l'aspect. Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la pâte levée n'est plus végétalienne. Heureusement, il existe aujourd'hui des produits alternatifs au beurre, au lait & co.

 

ÇA MARCHE!

Mais est-ce qu'une pâte levée fonctionne avec de la margarine à la place du beurre? Avec du lait d'avoine au lieu du lait de vache? Un yogourt végétalien au lieu d'un yogourt classique? Bien sûr que cela fonctionne! Nous avons beaucoup essayé, pétri cuit et recuit, et nous avons mis au point une recette de pâte levée végétalienne qui n'a rien à envier à l'originale. Le résultat est une pâte levée aérée et douce qui peut être utilisée de manière universelle. Et qui offre en même temps une alternative végétalienne et sans lactose, sans pour autant se priver. Il ne reste plus qu'à savoir avec quoi on veut farcir la pâte. Nous sommes d'avis qu'une garniture aux noix ou aux graines de pavot s'y prête parfaitement. Ou pourquoi pas une confiture d'abricots maison? Bonne expérimentation!

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!