C’est la saison du skrei

Inutile de trop en faire pour présenter le cabillaud d’hiver ou skrei, sa qualité parle d’elle même. Typiquement nordique.

Oui, le skrei est un cabillaud. Mais pas n’importe lequel. Le vrai skrei n’est disponible que de janvier à avril. Le cabillaud arctique entreprend alors un long voyage pouvant atteindre 1000 kilomètres depuis la mer glaciale de Barents jusqu’aux zones de frai autour des Lofoten, sur la côte nord de la Norvège. Comme seul le cabillaud pêché à l’état sauvage, à cette période de l’année et dans cette région spécifique au large de la Norvège, peut être appelé skrei, il s’agit d’un mets d’exception. Mais pas seulement pour cette raison. 

Un poisson qui a tout pour lui 
Du fait de son long voyage dans les eaux froides, le skrei possède une chair particulièrement maigre, musclée, juteuse et d’un blanc éclatant. La fraîcheur est également une condition à l’obtention du label de qualité skrei. Tous ces facteurs en font un véritable délice en cuisine. Il convient donc d’offrir au skrei et à sa saveur unique une place de choix dans l’assiette. Par exemple avec un accompagnement comme une purée de céleri ou des légumes-racines glacés, qui met habilement en valeur sans masquer. Et même si, en principe, le cabillaud n’est pas délicat à cuisiner: juste cuit à la vapeur ou confit dans du beurre clarifié, le skrei est aussi minimaliste qu’élégant. L’idéal pour un poisson d’hiver venu du Grand Nord.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!