Sous-Vide

Grillé à l'envers

D'abord modérément, puis intensément

Il n'est pas nécessaire que tout suive toujours la voie habituelle. Parfois, c'est exactement le contraire qui est juste. Ainsi, il existe la possibilité de réagir de manière flexible à l'afflux de clients, et ce même au gril. Voici comment.

Lors de la cuisson à basse température, la viande est généralement d'abord saisie à feu vif. Ensuite seulement, la cuisson se fait plus tranquillement, avec une chaleur plus faible, et la température à cœur souhaitée est atteinte en douceur. Comme leur nom l'indique, il en va autrement pour les grillades à l'envers. Dans ce cas, la viande est en premier lieu amenée doucement à la température à cœur souhaitée. Le steak, par exemple, est d'abord grillé indirectement. Et juste avant de servir, directement grillé à 300 degrés avec d'intenses arômes de grillade. Indépendamment de la taille de l'aliment à griller, la viande peut également être cuite sous vide jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température à cœur. Et on la passe pour finir brièvement sur le gril bien chaud au moment voulu. L'immense avantage en est que la viande est déjà pratiquement prête à l'emploi. Le service peut donc être effectué directement dans la foulée, ce qui permet de maintenir un degré de cuisson constant même sur une longue période, par exemple lors d'événements prolongés ou lorsque les hôtes arrivent en décalé. Tout cela sans perdre en qualité.

 

Pour les végétariens et les végétaliens aussi

La grillade à l'envers avec la cuisson sous vide ne se limite toutefois pas à la viande. Légumes et fruits peuvent aussi très bien être préparés ou finis sur le gril avec cette technique parfaitement flexible. Ainsi, les légumes ne doivent pas rester une éternité sur la grille pour devenir plus tendres. Sinon, cela peut poser problème, surtout pour les légumes fermes. Mais pour tous les autres articles à griller, il n'y a pas lieu de craindre que la couche supérieure ne brûle ou ne soit plus comestible avec la grillade à l'envers. Car la même recette fonctionne aussi pour les champignons ou le tofu par exemple, qui peuvent être particulièrement bien aromatisés avec une cuisson sous vide préalable. Et avec cette touche finale, les légumes, les fruits, les champignons ou encore le tofu bénéficient sur le barbecue d'une dernière touche de saveur bien ciblée. Et juste ce qu'il faut de teinte grillée.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!