Champignons à la poêle

AU-DELÀ DES APPARENCES
Limiter les champignons — qu’il s’agisse de champignons de Paris, pleurotes, pleurotes du panicaut ou shiitakés — à une simple sauce à la crème, c’est négliger leur formidable potentiel culinaire. Sautés avec des échalotes, agrémentés de fines herbes fraîches ou dorés dans du beurre, ils sont délicieux, mais peuvent facilement être revisités de manière moderne. Un trait de sauce soja ou de xérès pour déglacer, du miso ou de la levure torréfiée pour rehausser les arômes, une pointe de paprika fumé sont autant d’astuces simples pour transformer un plat traditionnel en une version raffinée, sans faire exploser le budget.
UNE EXPLOSION D’ARÔMES
Les champignons sont très tendance pour rehausser les saveurs. Les shiitakés fermentés offrent une intensité aromatique remarquable. La poudre de champignons séchés, comme celle de cèpes, apporte de la profondeur et une élégante note umami aux soupes, purées ou sauces.
UNE TEXTURE QUI DONNE DU CARACTÈRE
Au-delà de leur saveur, les champignons séduisent aussi par leur texture. Cela les rend particulièrement intéressants pour des plats à base de plantes, où ils peuvent remplacer la viande. Des tranches de pleurote du panicaut poêlées apportent du croquant. Panées et frites, elles peuvent même remplacer une escalope. Côté visuel, les champignons se prêtent aussi à des présentations inventives: confits dans une huile aux herbes, ils attirent tous les regards parmi les entrées froides. Quant aux chips de champignons, qu’elles soient préparées au four ou au déshydrateur, elles apportent en plus une texture intéressante dans l’assiette.
Autres thèmes
Laissez-vous inspirer!