Ces marinades d'été vous ouvrent de nouveaux horizons

Que seraient la salade sans sauce, la soupe sans pain et l'apéritif sans amuse-bouche? On peut tout faire, mais c'est plus varié en duo. Il en va de même pour la viande, le poisson, les fruits de mer ou le tofu avec les marinades.

DE NOUVELLES EXPÉRIENCES GUSTATIVES
Pendant les mois d'été, la marinade prend une place incontournable. Non pas parce que les aliments doivent être protégés de la détérioration. Ça c'était le temps jadis. Le temps où la marinade, autrement dit le fait de mariner dans l'eau salée, servait à conserver des aliments comme la viande par exemple. Aujourd'hui, nous avons des réfrigéra¬teurs et des chambres froides pour cela et la marinade s'est trouvé depuis longtemps une autre vocation: créer de nouvelles sensations culinaires. Pour les grillades, c'est très répandu. Mais même sans barbecue, une marinade permet de manipuler le produit d'origine comme on le souhaite, au niveau de la consistance et surtout du goût.

SUPPRIMER LES FRONTIÈRES
Une marinade typique se compose généralement d'huile et d'épices, auxquelles vient s'ajouter par exemple un acide pour attendrir la viande. C’est si simple et pourtant cela ouvre un monde de possibilités - et la tendance du food pairing a encore repoussé les frontières. Il est désormais possible de combiner les aliments les plus divers et de créer de nouveaux univers gustatifs. Des huiles de qualité, des arômes forts, des fruits acides, mais aussi des produits laitiers, ainsi qu’une foule d'autres ingrédients. Le meilleur exemple en est notre marinade ananas-café-coriandre avec du yogourt grec. Une combinaison qui fait de la viande, du tofu, des coquilles Saint-Jacques ou des crevettes une expérience sans précé¬dent. Vous trouverez ces astuces de marinade et bien d'autres encore dans nos recettes.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!