Pêchés avec des lignes à main

La durabilité, c'est aussi valable pour le poisson

La durabilité, c'est aussi valable pour le poisson

La consommation de poisson en Suisse est en constante augmentation. Ce qui ne signifie pas pour autant que les exigences des clients soient moindres quand il s’agit de poissons et de fruits de mer.

Mieux vaut donc ne pas toujours proposer le même poisson, un peu de variété est toujours bienvenue. En même temps, la durabilité est une question devenue essentielle, ne fût-ce que si nous souhaitons encore savourer le poisson à l'avenir. Car pour cela, il faudra des lacs et des mers intacts et des stocks halieutiques préservés. C'est pourquoi mettre sur pied un assortiment renouvelé, large et en même temps durable constitue un défi réel, certes, mais pas impossible. Prenons les poissons du Sri Lanka par exemple, qui complètent idéalement la gamme, de l'espadon à la daurade coryphène. Les nouveaux produits de la gamme Transgourmet proviennent d'une pêcherie locale dont la zone de pêche couvre toute la côte sud-ouest de cette petite nation insulaire de l'océan Indien. De là, ils atteignent la Suisse à une vitesse vertigineuse: les poissons sont pêchés la nuit, transformés le matin, et un jour plus tard ils sont déjà à Zurich, prêts à garnir les étals un instant plus tard.

La façon de pêcher est décisive pour la durabilité des poissons présents dans les océans du monde entier. Il faut principalement veiller à préserver les stocks, à ne pas dégrader l'écosystème et à éviter autant que possible les prises accessoires. Dans ce sens, les nouveaux poissons du Sri Lanka de la gamme Transgourmet sont pêchés avec des lignes à main et des appâts. C’est là une des méthodes de pêche les plus douces qui consiste à tendre plusieurs lignes récupérées une à une, ce qui permet d'éviter pratiquement toute prise accessoire, les espèces non désirées pouvant être libérées et remises à l'eau plus facilement qu'avec un grand filet. Les lignes à main sont tout le contraire des chaluts de fond, par exemple, qui sont traînés sur le fond marin et causent des dégâts à l'écosystème. Ainsi, nous espérons à l'avenir pouvoir continuer à profiter de nos océans et de leurs trésors

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!