Tout pour le meilleur miel

Les abeilles volent inlassablement, récoltent le nectar ainsi que le miellat et ramènent leurs réserves à la ruche. Là, elles se transmettent la sève récoltée d'abeille en abeille. Ce faisant, elles l'enrichissent peu à peu de pré-cieuses enzymes. Dans le même temps, la teneur en eau diminue progressivement, un facteur important pour la conservation. Plus tard, stocké dans les alvéoles du nid, le miel continue à s'épaissir. Un énorme travail dont l'homme profite sous la forme d'une saine délicatesse. Environ 1,2 kilogramme de miel par personne est consommé chaque année en Suisse, ce qui correspond à la perfor-mance d'environ 120 abeilles mellifères pendant toute leur vie.
Pourquoi le miel est-il parfois liquide et parfois solide?
Trois conseils de professionnels pour la cuisine et le buffet du petit-déjeuner.
Liquide ou solide?
Selon la variété, des cristaux peuvent se former dans le miel avec le temps, signe de son caractère naturel. La rapidité de cristallisation d'un miel dépend de sa composition: le miel de fleurs à forte teneur en glucose se solidifie plus rapidement que le miel de forêt, qui contiendra davantage de fructose.
Fleuri ou épicé?
Le miel de fleurs peut généralement être décrit comme «floral» et le miel de forêt comme «épicé». Cela reflète de grandes dif-férences: l'abeille a-t-elle surtout récolté du nectar de colza? Ou du miellat d'épicéa et de sapin? Cela influencera l'arôme et doit être pris en compte dans la cuisine.
Alternative naturelle:
pour les alternatives végétales au miel, il est bon de veiller à ce qu'elles contiennent le moins possible d'additifs ou d'arômes artificiels. Le birnel, c'est-à-dire le jus de poire concentré, en est un exemple intéressant. Celui-ci s'utilise aussi bien comme pâte à tartiner que comme édulcorant.
Autres thèmes
Laissez-vous inspirer!