Big Green Egg

Le gros œuf vert

L'autre barbecue au charbon de bois

Que se passe-t-il lorsque l'on fait griller de la viande sur du charbon de bois dans un gros œuf vert? Elle devient encore plus tendre, ne se dessèche pas et peut être préparée à point.

En fait, le Big Green Egg n'est pas une nouveauté. En tout cas pas la technique de cuisson qui se cache derrière. Elle ressemble à celle du Römertopf, lancé sur le marché allemand à la fin des années 1960 par la société Eduard Bay GmbH et qui a connu un large succès. Mais les origines du Big Green Egg remontent encore plus loin. Les Japonais cuisinaient déjà dans des fours en céramique il y a 3'000 ans. Lors de leur déploiement au Japon après la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains ont découvert les plats juteux et aromatiques qui y étaient cuits et ont ramené les premiers appareils chez eux. Le barbecue en céramique Kamado en forme d'œuf a rapidement connu un succès mondial. Mais à Atlanta, on ne s'en est pas contenté. Les connaissances actuelles et les technologies modernes ont été combinées avec le savoir ancestral. Même la céramique et l'émail développés par la NASA pour la navigation spatiale ont été mis à profit. Tout cela jusqu'à ce que l'on obtienne le barbecue au charbon de bois parfait et résistant au temps: le Big Green Egg.

 

 

Tout le secret est dans la céramique

 

Mais qu'est-ce qui fait du Big Green Egg le barbecue au charbon de bois rêvé? Point numéro un: son design évidemment, et ce n'est pas un point négligeable dans le secteur de la restauration. Mais à côté de cela, c'est surtout la céramique qui est le secret. Elle absorbe et réfléchit la chaleur. Il en résulte un flux d'air qui rend les ingrédients et les plats encore plus tendres. La circulation parfaite de l'air permet en outre de réguler et de maintenir la température avec une incroyable précision. Et avec la céramique calorifuge de haute qualité, même les températures externes n'ont aucune chance d'influencer la température du Big Green Egg. Et en même temps, le principe du Römertopf est appliqué à l'intérieur. La céramique préserve l'humidité aussi, grâce à quoi les ingrédients cuits dans le Big Green Egg ne se dessèchent pas et restent délicieusement juteux. Pas seulement les grillades d'ailleurs. Les plats à la poêle y sont aussi parfaitement réussis.

 

 

Big Green Egg: mode d'emploi!

Grillades
Comme tout autre barbecue au charbon de bois, le Big Green Egg permet de griller directement des saucisses, de la volaille, de la viande, du poisson, des fruits de mer et des légumes - à cette différence près que les aliments sèchent beaucoup moins grâce à la céramique high-tech et à l'isolation. La température peut en outre être contrôlée comme sur un gril à gaz.

Cuisson à basse température
Le Big Green Egg permet de cuire jusqu'à 24 heures à des températures basses et constantes, sans devoir ajouter de charbon. Ici encore, c'est à la céramique high-tech et à l'isolation qu'il faut dire merci. Mais aussi au processus efficace de la combustion et au contrôle précis de la température.

Fumage
Pour fumer de la viande ou du poisson dans le Big Green Egg, il suffit d'ajouter des copeaux de bois trempés dans l'eau au charbon de bois incandescent.

Produits de boulangerie
Pour la cuisson, le Big Green Egg s’accompagne d'une pierre de cuisson plate qui permet de réussir à la perfection pizzas, pains ou même des gâteaux. 

Mijoter et cuire
Même la paella traditionnelle espagnole peut être préparée sur le Big Green Egg, en direct devant les hôtes. Mais aussi un curry, des pommes de terre sautées ou n'importe quel plat mijoté. Pour cela, Big Green Egg propose des accessoires comme le Dutch Oven, un wok ou une poêle en fonte.

 

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!