Champagne

Le plus noble de tous les vins mousseux

Des bouchons qui détonnent et des bouteilles explosives

Le champagne est encore aujourd'hui considéré comme le plus noble des vins mousseux, et ce malgré une forte concurrence venue d'Espagne, d'Italie ou d'outre-mer.

À l'origine, le champagne a surtout causé des problèmes. Du temps où la Champagne était encore une région productrice de vin blanc «normal». Du vin blanc que les Anglais appréciaient particulièrement. Mais comme le transport en barriques vers l'Angleterre n'était pas favorable au vin, l'on commença déjà au 17e siècle à embouteiller sur le lieu de production. Le vin qui continuait d'y fermenter assura non seulement un concert éclatant de bouchons et des pertes considérables de marchandise, mais aussi des blessures causées par les éclats de verres des bouteilles dont les parois trop fines explosaient. Ceci dit, la naissance du célèbre perlage ne rendit l'engouement de l'Angleterre que plus grand, et l'on continua malgré tout de la même façon, au mépris des complications et des risques de blessure. Il fallut attendre le début du 19e siècle et de nombreuses innovations pour que le vin perlé puisse être produit en grande quantité et sans risque, entre autres sous la gouvernance de la Veuve Clicquot. C'est aussi elle qui, grâce à son génie des affaires, introduisit le champagne dans toutes les cours d'Europe, posant ainsi la pierre fondatrice de l’image du nectar.

 

Une appellation à nulle autre pareille

Le champagne est encore aujourd'hui considéré comme le plus noble des vins mousseux, et ce malgré une forte concurrence venue d'Espagne, d'Italie ou d'outre-mer. Il doit cette réputation pour une part aux exigences de qualité des maisons champenoises ainsi qu’au climat et au sol calcaire et meuble de la région vinicole la plus nordique de l'hexagone. Mais aussi au procédé de fabrication traditionnel et à l'appellation d'origine contrôlée, tous deux depuis longtemps protégés. En 1927 déjà, une loi délimita la région au nord-est de Paris autorisée à appeler son produit champagne. Peu après, c'est la «méthode champenoise» elle-même qui a été définie, selon laquelle le moût doit subir une double fermentation. Des règles toujours appliquées aujourd'hui et depuis longtemps sanctionnées par une loi européenne. C'est ainsi que le champagne a réussi comme nul autre vin à capitaliser son appellation d'origine en image de marque iconique. Une marque de prestige, pour un plaisir exclusif.

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!