Quelques astuces pour faire de vos sauces à salade de véritables stars
Si les hôtes demandent du pain supplémentaire pour ne pas gaspiller la dernière goutte de vinaigrette, c'est que vous avez réussi quelque chose de bon. Mais pour cela, le routinier ne suffit pas. La sauce à salade française ou italienne classique peut certes servir de base, mais avec de petites astuces, on la transforme en dressing maison personnalisé. Ceci est particulièrement aisé avec différentes huiles, dont le goût varie du neutre – comme celui de l'huile de tournesol - au plus relevé, comme l'huile de piment. Il est égale¬ment possible d'essayer plusieurs vinaigres: un vinaigre de vin aux herbes apporte une acidité épicée à la vinaigrette, le vinaigre de cidre ou un vinaigre au concentré d'orange contribuent à obtenir des arômes fruités. Dans cette optique, les purées de fruits et de légumes au lieu du vinaigre sont aussi les bienvenues, à condition qu'elles ne soient pas sucrées et qu'elles contiennent un peu d'acidité.
Astuce de pro
Bien combiner l'huile et le vinaigre
Lors de la préparation d'une vinaigrette, veillez à ce que les arômes de l'huile et du vinaigre ne se volent pas mutuelle¬ment la vedette: si le vinaigre de framboise doit rester au centre de l'attention, on l'associera à une huile neutre, tandis qu'un vinaigre de base accompagnera une huile de noisette corsée.
Quand la vinaigrette tranche
Si la vinaigrette tranche, la chaleur peut aider: en chauffant, l'amidon de la moutarde est activé, ce qui stabilise la vinaigrette. Pour ceux qui travaillent sans moutarde, un peu de lécithine de soja permet avantageusement de lier le tout. Toujours pas assez de personnalité? Alors, voici quatre recettes pour vous inspirer – bon amusement!
Autres thèmes
Laissez-vous inspirer!