Tendance barbecue

LES GRANDS CLASSIQUES
Les spare ribs correspondent aux côtes de porc les plus charnues. Leur cuisson longue et lente développe un goût intense. Plus tendres, les back ribs proviennent de la partie supérieure des côtes. Les costine, spécialité italienne, sont des côtes de porc plus grasses, plus charnues et très aromatiques.
La pulled meat est préparée à partir de morceaux d’épaule ou de poitrine de bœuf ou de porc. Cuits longuement, ces morceaux deviennent si tendres qu’ils se défont et peuvent être « effilochés » (pulled) à la fourchette.
Les special cuts comme le brisket ou le flank steak connaissent un retour en force. Autrefois prisés pour leur prix abordable, ces morceaux refont surface aujourd’hui sous l’impulsion de la tendance nose-to-tail. Sur la carte, ils permettent de se démarquer tout en restant attractifs en termes de coût. Leur préparation nécessite cependant une certaine maîtrise du gril.
POURQUOI LE BBQ A TOUT BON
Plats signature : qu’il s’agisse de ribs ou de special cuts, les grillades offrent une grande richesse de saveurs. Grâce à une marinade longue, une cuisson douce et un passage au gril, elles développent des arômes complexes et une tendreté remarquable. Ces plats permettent à un restaurant de se démarquer et de laisser une impression durable.
Gastronomie d’expérience : le barbecue évoque la convivialité et le rassemblement. La préparation est un véritable moment fort. Ces plats offrent une véritable expérience culinaire, ce qui est très apprécié lors d’événements ou dans les restaurants.
Storytelling : l’utilisation de l’animal dans son intégralité est un argument de poids pour justifier une préparation parfois plus élaborée. La clientèle sensible à la durabilité saura apprécier ce type de plats.
Autres thèmes
Laissez-vous inspirer!